L'eau, la vie !

Bien qu'elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle planétaire.


 

 
Cependant, pour causes de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base.


 

 
Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre la première cause de mortalité dans le monde, un défi majeur et crucial pour l'humanité.

Soucieux de l'environnement et de la condition humaine dans le monde, nous n'avions pas idée des moyens que nous pouvions, à notre échelle, apporter pour relever ce défi..

Et puis un jour, nous rencontrons PAGABAGS.

PAGABAGS est une entreprise sociale dont le projet était de s’attaquer à la prolifération des sacs en plastique dans l’arrondissement périphérique de Bogodogo (commune de Ouagadougou au Burkina Faso) ; en trouvant un débouché pour tous ces déchets plastique. La solution a été de transformer les sacs en fils de plastique, qui seraient ensuite tissés avec du coton pour en faire un tissu solide, unique et écologique.

Promouvant le savoir-faire traditionnel à travers l’innovation et l’éco-design de plusieurs groupes d’artisans locaux très talentueux dans leur activité de teinture, de tissage, de création de bijoux ; l'entreprise PAGABAGS, par ses actions, apporte aux acteurs sur place de meilleures conditions de travail (formation, développement des capacités, programme de santé...

Oui mais voilà, pour pouvoir travailler, les tisserandes ont besoin d'eau. Cette eau n'était accessible qu'au village, obligeant les femmes à faire de nombreux allers-retours pour disposer de l'eau.

Au cours d'un échange avec l'équipe de PAGABAGS, est née l'idée de participer à cette aventure en permettant l'accès à l'eau directement dans l'atelier des Tisserandes. Le partenariat est né.

    0